Furoshikis

Filtrer Produits Afficher l'unique résultat
Sort By
Price
Categories
Filtre sélectionné

Le Furoshiki, c’est quoi exactement ?

C’est une technique japonaise de pliage et de nouage d’un carré de tissu. En général destinée à l’emballage des cadeaux, le transport des effets personnels et des objets de la vie quotidienne. C’est aussi le terme désignant le carré de tissu lui-même utilisé pour cette technique.

Un peu d’Histoire…

Le furoshiki est apparu au 8ème siècle, sous le nom de Tsutsumi, emballage. Il était utilisé pour garder des objets de valeur comme les objets du trésor impérial de Shoso-in.

Au fil des siècles le furoshiki a pris des noms différents mais a toujours été utilisé comme moyen d’emballage et de transport pratique et rapide.

Les marchands ont eux aussi utilisé cette technique pour transporter les marchandises et les mettre en valeur auprès de leur clientèle. Ils s’en servaient comme support publicitaire et contribuèrent ainsi à sa diffusion.

Et aujourd’hui ?

De nos jours, le furoshiki est aussi l’art d’emballer les cadeaux. L’emballage fait ainsi partie intégrante du cadeau. Au Japon, on fait aussi bien attention au contenu qu’au contenant. On met un grand soin à l’emballage qui, selon les occasions, les saisons, ou les personnes à qui on les offre, changent de matière, motifs ou couleurs.

Après la seconde guerre mondiale, le furoshiki est tombé en désuétude avec la généralisation des sacs plastiques et papiers. Mais depuis une dizaine d’année, le Ministère de l’environnement japonais l’a remis au goût du jour et prône le développement de ce geste écologique pour lutter contre la surconsommation des sacs plastiques et des emballages papier.

Une petite révolution écologique..

Le furoshiki s’inscrit parfaitement dans la politique des 3R (réduire, réutiliser, recycler), proche du mouvement Mottainai (venant de l’expression mottainai, sentiment de gaspillage qu’on peut traduire par quel gâchis !) qui lutte entre autre pour une meilleure utilisation des ressources de la terre.

C’est pourquoi sable&raisin vous propose une gamme de Furoshikis pour faire partie de ce mouvement de réduction des emballages inutiles.

C’est beau, c’est pratique et c’est bon pour la planète…. what else ?!