masque covid en tissu réutilisable et lavable haute température
masque covid-19, en tissu, 2 faces coton, réutilisable et lavable haute température, sable&raisin.

Du fait de l’actualité sanitaire, j’ai commencé à coudre des masques pour ma famille et mes amis dès le début du confinement.

Au début, guidée par différents blogs médicaux et textiles notamment avec le patron du masque du CHU de Grenoble, j’ai ensuite adapté ma confection pour suivre les recommandations du cahier des charges AFNOR.

La plus importante recommandation était pour moi la nécessité que le masque soit réutilisable le plus longtemps possible. Pour ce faire, il fallait qu’il soit lavable dans des conditions optimales recommandées par l’AFNOR (plus de 60°C en machine).

Mon masque est donc constitué de deux faces de coton et de 4 lanières de coton également pour l’attacher. Il est donc entièrement lavable et séchable en machine.

Pour plus de confort, un emplacement est cousu sur le haut du masque pour y placer un insert semi-rigide, que je ne fournis pas.

Là le système D est roi, pour ma part, j’utilise des attaches de paquet de pain de mie ou de brioches (!), mais j’ai aussi vu du fil de fer souple de jardinier…. toutes les idées sont bonnes du moment que cet insert permet un maintien du masque sur l’arrête nasale.

Sur le bas du masque, une ouverture d’environ 8 cm vous permet d’y insérer un « filtre » , non fourni, qui peut être un mouchoir en papier jetable, un filtre à café, ou une lingette dépoussiérante.

 

Ci dessous une petite vidéo explicative sur la mise ne place du « pince-nez » et du filtre (durée 1 min).

 

Vidéo 1 masque covid sable&raisin